vendredi 7 octobre 2011

MERCI NOBEL

 Lina Ben Mhenni 


 Les derniers news laissait entendre que la demoiselle Tunisienne "Lina Ben Mhenni», été favorite pour le sacre du Nobel 2011. 
Comme tout Tunisien j'ai eu des sentiments mitigés entre jalousie, patriotisme, fierté, laxisme et espérances.
Avec la vague de critiques qui déferlé comme une boule de neige sur la jeune nominée, j’ai repris conscience et mes sentiments se filtraient peu à peu pour ne laisser place qu'à l’espoir.
L'espoir que notre "Lina", remporte ce trophée ;je fais une halte et je découvre que je suis entrain de faire le "tifo" pour "lina" ,on dirait un match de foot ,deux équipes ,un arbitre et des fans .
Commençons par les fans de "Lina", pourquoi la rue tunisienne n'a pas eu comme ornements des manifs de soutien pour la candidature de "Lina", pour quoi on n'a pas offert  à une veille dame qui fait son marché de nous poser une si douce question :

:"WLAIDI ,TI CCHNOUWA FAMMA ,?Wakhi famma match koura il youma ?"

Un fan de Lina lui répond :"lé mimti ,3anna tounsiya bish thizz el coupe du monde mta3 essalem "
La veille réplique :" aya rabbi ykayi Sa3dha"

Après "ce trip" "bad "ou "good" soit il ,je me concentre sur les équipes ,franchement je connais personnes ,oups après réflexion je connais quelqu’une ,je connais une personne ,je la connais de vue ou de nom ,je connais qu'elle est tunisienne et ça me suffit .en plus son prénom "Lina" en dialecte tunisien  ça veut tout dire :mta3na ,minna wou fina ,sahbetna ,okhtna ,zamilitna .
Après que j'ai compris que son prénom pouvait être repris par un des partis pour en faire leurs slogans. Je remonte la pente pour voir les arbitres car il y en a des arbitres dans la commission de choix pour la nomination du gagnant de ce sacre.

Le match s'est joué déjà, la tunisienne devra se contenté d'un honneur du même rang que "GHANDI», et oui cher tunisiens, chères tunisiennes, le " Maradona" de la paix  a été omis de ce sacre.
car comme bon me semble, les arbitres sont des humains du 20 eme siecle . la géopolitique s’avère une discipline plus gradée qu'une valeur humaine, La Paix.

Pour finir, apprenons à faire le "tifoo" pour l’équipe de "khanfouss errdeief " qui joue à  l’extérieur même si on espérantistes. Apprenons  à nos enfants la valeur de la patrie, une valeur qu'on nous a dépossédé depuis longtemps, trop longtemps.

Amine Landoulsi
blogueur "lina"

1 commentaire:

Zied Ben Miled a dit…

très bien dit Amin