lundi 10 octobre 2011

Nous sommes tous des « Trabelsi ».




Sidi Bousaid el Beji -12 janvier 2013.


Ce que je constate de la polémique causer par le passage du film iranien sur la chaine "nessma",que notre société est en retard considérable par rapport à l’évolution mondialiste .

ce genre de manœuvre de caractériser le prophète ,de personnification de dieu sont d'une bassesse inouï, si son auteur prémédite le préjudice sur lecteur.si non ca sera perçus comme jonglage de l'esprit d'un artiste .

Dans ce registre je prendrais la peine de vous transcrire un passage de "rouba3iet el khayem" :

لا أعرف في الحياة من عاش بلا


ذنب فإذا عرفته أنت فمن


ان رُحتَ تجازيني بالسوء فما


فرقُ العمَلينِ بالحياتينِ إذن


Est ce que ,à votre avis des propos pareils vous semble outrageuse ? La beauté de l'essence humaine réside dans sa façon de douter de son humanité, car il s'avere qu'on est en quête de la vérité vraie même si on mettrait en périple notre intégrité spirituel ,comme pour dire "qui ne risque rien ,n'a rien".

Est ce qu'un exercice pareil, est réduit à polémiquer sur le fait que ce film est passé dans un prime time de nessma ?

La quête devrait être en regardant ce film avec passion pour les personnes amatrices et en  découverte pour ceux qui le sont moins .

Malheureusement il y a une autre catégorie qui figurent dans le schéma des intervenants par rapport à ce film."Les barbes neuves " ça me plait comme pseudo ""les barbes neuves" si la barbe est neuve c'est qu'on est dans le stade d'apprentissage mais comme notre société veut toujours devancé le temps car on est en retards , pire encore se défoncé car on a perdue la raison .

Le dimanche dernier, il était sous un mur plain de briques ,avec une bouteille vide achetée, après la raquette de sa mère. et ce dimanche ,sans préavis, il devient protecteur des spiritualités d’un peuple.

Son niveau ne dépasse guère un adolescent de lycée, qui à la première vue d’une fausse blonde de sa classe , il tombe amoureux.Faut il interdire la mixité ,dans les écoles, les moyens de transport, au sein de nos familles ,les lieux public ,les cinémas ,les théâtre ainsi que les mosquées, puisqu'on y est ,afin d'assouvir une quelconque addiction à des rites usés .ce décret loi je ne le voterais jamais .car j'aurais peur de me confronter à tester l'homosexualité .

Je plains ses « barbes neuves » qui ne prennent même pas la peine de faire le deuil de leurs passé entaché ,ils veulent à tous prix devancé le temps afin de laver leurs linges sales .

Hélas ils oublient en tant que croyant que le dieu ,des religions monothéistes, détient le facteur temps ,le moment fatidique et imprévisible .Leurs repentances devraient être crédibles en forme et en fond.

Malheureusement, depuis le 14 janvier dernier, nous n’avons pas pu polémiquer sur des avis épars avec profondeur. A La première discorde, les parties prenantes s’enfouies dans le rejet de l’autre. Nous avons oublié que nous sommes fils de l’ère de la discorde, de la dictature, du vol, de viol, de la peur et la liste est trop humiliante pour l’énumérer en exhaustivité .je serais débilement fou de croire qu’une personne, qui a vécu depuis ses 23 pour certain et 55 ans pour d’autres, devienne un repentis en 24 heures. Scientifiquement c’est de l’ordre de l’impossible .si impossible fut c’est que le bon dieu a envoyé sa grâce sur son serviteur et j’en suis sûr que ce dernier n’était présent, ce dimanche devant le local de « nessma », je suis sûr que cette catégorie de personnes faisaient leurs marché du dimanche avant de rendre à dieu, ce qui lui appartient : la prière.

Donc « barbes neuves », « barbes anciennes », »barbes rasées » ,s’affrontent tous sur un ring ,sans connaitre les regles et y en a qu’une : "AL WATAN ,AL WATAN,AL WATAN " (la patrie avant tout).Pour les révoltés novices à ma dernière phrase va susciter qu'un seul réflexe ,« ALLAH ,ALLAH,ALLAH» (le dieu avant tout) à l'image des vieux "kotteb" où on apprend le coran sans le comprendre ,je leurs réponds de suite que vous avez perdue votre temps à lire mon récit .mais rien n’empêche de faire« repeat again ».

À chaque tunisien qui veut se racheter une virginité qu’il le fasse avec lui même car y en a marre des beaux et des laids parleurs .Personnes n’est innocentes , nous sommes tous corrompus, nous sommes tous des « Trabelsi ».




Amine Landoulsi
 Blogueur trabelsi

Aucun commentaire: