lundi 14 décembre 2009

L'Histoire d'un Club surnommé "BAKLAWA" : EPISODE 2


NB: suite de l'article posté le 12 décembre 2009 "l'histoire d'un club surnommé BAKLAWA"






INTRODUCTION 2/2



Et, si j'avais fourni quelques efforts pour la fondation de ce club, il y a 42 ans ,j'ai été grandement récompensé en retour .c'est au sein de cette association que je me suis fait de solides amitiés qui durent jusqu'à ce jour .

je citerais un exemple de ce que je dois au STADE TUNISIEN .a l'aube de l'indépendance ,mes amis ont saisi les rênes du pouvoir et sans vergogne m'ont jeté en prison ,dans une cellule ,isolé dans le quartier de haute sécurité ,après m'avoir ,sans raison légale ou morale ,pris tous mes biens .après de longs mois d'isolement strict ,sans nouvelles ,ni visites ,sans savoir ce qu'on me reprochait ,sans instruction ,sans enquête ,j'étais devenu comme fou....


Qu'est ce que la folie, a écrit le prestigieux professeur Sleim AMMAR :"sinon ce fait étrange qui nous est familier, qui inquiète et dérange suscitant le rejet, la risée ou la peur et qui est souvent synonyme de malheur ".
a cette époque, un entraineur du STADE TUNISIEN, Habib DRAOUA qui était gardien à la prison civile ,avait attendu de longues semaines d'avoir  comme co-surveillant un autre gardien stadiste que je ne nommerai pas car je ne voudrais pas lui attirer d'ennuis ...on ne sait jamais même 32 ans après !Habib Draoua  ,quant à lui est rentre en Algérie .



  
Ces deux garçons ont eu le courage d'ouvrir à 2 heures du matin la porte du funeste couloir de haute surveillance et de déverrouiller les doubles portes de ma cellule pour m'embrasser et me réconforter.
Je n'oublierai jamais le courage de ces deux stadistes qui, en pleine période de tyrannie et de lacheté, risquait non seulement leur place mais certainement leur arrestation et une lourde condamnation.

Je disais donc, c'est avec les membres de cette grande famille que j'ai eu les émotions les plus saines.

Il est un devoir pour moi de raconter succinctement l'histoire du stade tunisien .Je parlerai surtout de la première décade 47-57 où j'ai été directement impliqué.

to be continued...

Aucun commentaire: