samedi 12 décembre 2009

L'HISTOIRE D'UN CLUB SURNOMME "BAKLAWA": EPISODE 1


Préface de Amine LANDOULSI:

Lors d'un moment d'après match Stade Tunisien /Ass Spotive de Djerba, j'ai eu un coup de blouz qui m'a fait un chemin jusqu'a la bibliothèque du feu Père Monsieur Taib LANDOULSI, pour que je pose mes ancres sous le divan en regardant tout spontanément un livre sous le nom de "Histoire du Stade Tunisien " écrit d'ailleurs par le fondateur de ce Club, le docteur Med Ben Salem .

Et sous une attraction naturel, moi qui ne s'attarde pas trop sur ce genre de trouvaille, une anecdote dans l'introduction de ce livre  m'a interpellé à la suivre. Pour me trouver scotcher au contenue de l'histoire du club, que j'aime d'ailleurs et que je porte ses couleurs tout les  dimanches, ou on va dire chaque fois que les occasions s'avèrent favorables.
Car je ne suis pas du genre boys, ultras ou supras, des dénominations que je respecte à travers leurs travail respectifs au fil des dimanches et des weekends, s'il ya lieu d'un déplacement lointain.

J'avoue que mon intéressement à mon club le stade tunisien fait marré mon frère Karim par exemple, même moi je me pose la question pour quoi  autant de ferveur pour emmener mon fils aîné aux matches qui  se déroulent à el menzeh ? Pourquoi je tiens à qu'il répète après moi "BAKLAWA YA DAWLA "?  tants de questions que je puise leurs réponses à la date de l'enterrement de mon père Taieb LANDOULSI : à cette date j'ai reconnu des personnages connus du STADE TUNISIEN qui sont venus présentés leurs condoléances.





Beaucoup de personnes adulent ce grand Taieb, un des fondateurs de la section Hand BALL au Stade Tunisien.

Et pour combler ce désarrois d'une perte d'un être cher ,chacun  essayait à sa façon de me consoler .par exemple l'un d'eux me racontait une anecdote du match contre Bizerte et le campement la veille du match à Ellrimmel ,l'autre me chuchotait les taquineris que faisait un groupe d'amis handballeur  dans une pause de match ou un stoppe sur une charrette , aussi un autre avec une bonté  de cœur inouï qui se précipitait à me dire que ca serait mieux qu'on nomme la salle de khaznadar de handball au nom de mon feu père et beaucoup d'autres histoires qui ne faisait qu'apaiser pour des moments, oh que plaisant, un chagrin de vie .

Allah yarhmek ya si Taieb ,

Pour revenir à notre club, je vais essayer au fil de mes lectures de vous synthétiser une histoire de club avec bien sur des événements historiques qui vont être relatés à leurs juste valeurs et en se basant exclusivement sur le livre que j'ai entre mes mains.


Au nom de dieu on commence le récit du livre "Histoire du Stade Tunisien " écrit par le docteur Med Ben Salem :

INTRODUCTION

Comme tous les ans, le jour de mon anniversaire, le 3 Janvier 1989, J'avais pris mon bain dans la mer agitée et froide .Mais en sortant, apres avoir fait quelques exercices et avoir mis un survêtement chaud, j'ai ressenti un équilibre physique et psychique, une sérénité totale.
Je restais comptemplatif devant le soleil couchant à l'horizon, l'admirant avec nostalgie .je ressentais un regret mélancolique face à cette journée qui allait disparaitre avec cette lumière qui le suit jusqu'a la nuit close.
C'était mon image, moi aussi je venais de boucler mes 72ans, donc au crépuscule de ma vie.
Alors pourquoi ne pas profiter de cet instant que nous accorde le destin ?
On a tellement à dire au soir de notre vie, sur les événements et les hommes que nous avons côtoyés, avant de partir définitivement.
Oh ! je sais comme disais Victor Hugo :"Gloire, jeunesse, orgueil, tous biens que tombe emporte .l4homme voudrait laisser quelque chose à la porte .Mais la mort lui dit non!"
Mais puisque je suis encore la, pour quoi ne pas dire ce que je sais, surtout que certains de nos contemporains ont la mémoire courte.
On s'est ingénié à déformer la véritable Histoire de notre pays, j'ai déjà eu l'occasion de le relever dans "l'Antichambre de l'indépendance "et dans "Médecin du Néant" .Dieu merci, j'ai eu une vie riche, trépidante, souvent agitée de secousses brusques, dépressions, exaltations.
Parmi les ouvres où j'avais grandement contribue se trouve être le STADE TUNISIEN  …

To be continued 

1 commentaire:

Kais a dit…

Bonjour où je pourrais me procurer ce livre ?!!
On attend impatiemment la suite !

Un fervent supporter du stade tunisien