mardi 13 avril 2010

LA NUIT DES ZEROS







Introduction : depuis le 3 mars 2010, date de mon dernier article sur mon blog, de nombreuses activités m'ont empêchés de partager mes pensées avec vous ….sauf que j'attendais impatiemment, un déclenchement qui pourrait venir de nulle part.


D'ailleurs le signe venait de facebook et je vous fais part d'un commentaire, en réponse à un partage que j'ai fait sur facebook le 12 avril 2010 à 12h53. (http://www.facebook.com/video/video.php?v=111957262159617&ref=mf


)






Comme vous l'avez constaté, il s'agit bien d'une vidéo intitulée:
الحرب الترجية ضد الشرطة التونسية


Mon partage qui a suscité l'intérêt de l'internaute "Mr Libre penseur", qui a commenté sur le titre que j'ai formulé "LA NUIT DES ZEROS " est le suivant :






Libre Penseur:


avec tout mes respects ya amine tu ne peux pas te permettre de nous sortir un tel cliche ...tu n'etais pas present tu n'a pas assiste aux evenements....de grace laisser nous nous debrouiller ...il aurait pu s'agir de qlq'1 de ta famille de tes amis...un peu de respect pour les gens qui etaient la pour regarder et encourager leurs equipes et qui ont ete agresse...epargner nous votre "haine"...



made by amine landoulsi "Le fairplay photographique





Ma réponse est la suivante :

Avec tout mes respects au penseur, car le fait de lire ainsi que d'analyser mon "cliché" par une conclusion ("épargner nous votre haine"), ça dès le départ tu deviens un penseur et surtout pas libre, car on ne peut prétendre une chose qu'on retient à autrui.

Afin que je m'explique car je me crois clair, je plains comme toi le père de famille qui pouvait être moi ou toi lors de cette soirée qui fut cauchemardesque.
La petite histoire pouvait commencer par une futile idée d'un père de famille,
 il s'est dit :"tiens, c'est une excellente surprise, d'emmener mon bout de chou au match de ce soir contre l'équipe de Hammam lif, après tout ca sera sympa qu'il découvre avec son père, pour sa première fois, le mythique stade d'el menzeh et en plus ca sera sous les projecteurs, quel bonheur !!!!!!

Et décidé à faire exhausser ses rêves qui deviendront un jour ceux de son fils, il appelle son épouse, qui avec un air méfiant lui répond :" je te prie laisse pour une autre fois, il est encore petit pour ça."

Mais lui comme un bon père de famille prend soin de la méfiance de la mère ,en lui proposant d'y aller ,elle aussi au monde du foot, afin qu'elle rassasie son instinct protecteur de mère.

Et entre temps des milliers de supporters jeunes et moins jeunes se dirigent vers le stade, dans un but de rentrer avec les trois points.
Un, deux et trois soleil, c'est un jeu.

Et voila que le père divague des moments et des moments pendant sa journée de travail anodine, il attend impatiemment sa libération de son lieu de travail ainsi que la sortie de son fils du jardin d'enfants pour lui annoncer la surprise.
Et voila que le bout de chou de 5 ans traverse son chemin depuis sa classe aux bras de son père qui sont ouvertes ,pour lui chuchoté à l'oreille la bonne nouvelle.

Un, deux et trois soleil, c'est un jeu.

Fou de joie, le gamin répète les chansons des virages, qui s'avèrent des refrains de plus que 18 ans ,mais en vain de lui rappelé les bonnes manières ,car celles-ci n'ont plus place dans nos familles .

EST -Hammalif, une affiche familiale j'aurais cru, un match où on pouvait servir du the, du café et des cookies préparés affectueusement par la mère.

Un, deux et trois soleil : c'est un jeu.

Éblouis par les lumières qui ornées la belle pelouse du stade d'el menzeh , le gamin a eu marre de cette atmosphère morose de ce premier mi-temps ,pleins d'insultes envers ,pour et contre les joueurs ,les arbitres ,les entraineurs ,les fans ,les fanatiques ,les journalistes et les hommes en noir .

Un, deux et trois soleil, c'est un jeu.

D'ailleurs il a cru voir les tortus ninjas mais cette fois ci ils sont vêtus en noir avec des matraques, des casques ….et a fin qu'il remporte sa partie contre les méchants, il s'est rappelé une des épisodes d'un quelconque dessin animé , et avec un tour de magie il fait sortir de son mini cartable, un gadget futuriste et ordonne le noir sur la pelouse du stade ….
Soudain le noir de la nuit a eu raison de tout le monde.

Un, deux et trois soleil, ce n'est plus un jeu.

Mais où sont passé les zéros de cette nuit ?

Au fait est ce qu'il y en a déjà ?
Est ce qu'on peut dire qu'il y avait des zeros cette nuit au menzeh 1 ?

Avec tout le conditionnement que les media nous imposent depuis les mille et une nuits.
Déjà y en a marre des CNN ,des JA ZIRA et compagnies .j'ai pitié de ma cervelle qui frôle la saturation médiatique et je ne peux lui accordé un supplice de plus ,à voir une vidéo pareil :dans laquelle son concepteur passe un gaillard avec un scoud imprégné de rouge et jaune .

Non je m'excuse je ne suis pas preneur, à cette âge là et après tout ce qu'ils ont pu me faire gober, non merci.

Allons cher ami, mettons "les cadres dans leurs choses" comme le préconisent de le répéter les chers GUIGNOLS de notre Télé, toutes chaines confondues.

Avec les clips facebook , qui fusent de part et d'autres sur les scènes de vandalismes et le pire dans l'histoire ,du contre vandalisme organisé.

Veux-tu qu'un père de famille comme moi, se voie comme un héro cette nuit ?

Est ce que tu crois qu'il pourra être assimilé aux papas des martyres dans les recoins du monde?

Et si malheur venait a compléter la petite histoire par des victimes, qu'est ce que on aurait scandé ?

:"Aux martyres du sport tunisien!", "Aux martyres du 9-1 avril!" ou "Aux martyres tout court"
Malheureusement les zéros, que je plains, sont les forces de l'ordre qui aurait pu avoir un meilleur comportement vis a vis d'une meute de jeunes déchainés ainsi qu'aux fanatiques d'un sport qui n'a plus l'air de l'être .
Car qui dit espérance dit sportif
Et qui dit sportif dit Tunis

D'où un patrimoine historique et un label à préserver ....mais surtout pas de cette façon.

Lors du dernier Dimanche Sport ,record en matière d'audimat j'ai pu entendre ce qui suit :"heureusement qu'il na y pas de victimes"

Inconsciemment j'ai cru entendre "Estimez vous heureux cher public sportif, qu'il n'a y pas eu de victime cette nuit à el menzeh ".

"Heureusement" est un mot assimilable à "merci dieu " ou "hamdillah" ,donc au lieu de bannir tout un championnat de foot qui ne fait que salir l'image de notre cher pays ,on est encore au pit stop des lamentations et des responsabilités qui ne se prennent jamais.

Mais au lieu de chercher des zéros ou des héros, on aurait pu chercher les vrais responsables de ce carnage, afin que le dimanche d'après, on ne voit pas encore des scènes de violences sur les terrains battus des ligues amateurs.

Même pas 2 jours après le 8 Avril 2010, j'etais bombardé de buts certes, mais de beaucoup de violence extra sportives.

Décidément un, deux et trois soleil n'est plus un jeu.

Bref si j'aurais à décerné un gallon d'héroïsme cette nuit, ça serait au sifflet de l'arbitre du match, que je félicite au passage car il a su comment gérer un match de foot tunisien digne des atmosphères des favelas brésiliennes.

Mise à part de son jugement lors des actions du match, car arrivé un tel niveau d'inconsience, je ne vais m'attarder sur un hors jeu, une main ou une touche mal sifflé.
Bref encore mais cette fois amère, je plains le père de famille qui est en moi qui aurait l'idée un jour d'emmener son fils au stade, un de ces jours peut être bien un mercredi, un soir, à el menzeh contre hammalif, en 2020 ...je vais rêver sans haine comme un libre penseur car je suis toujours espérantiste de nature et STADISTE de couleurs.
Afin que un, deux, trois soleil reste un jeu ….pitié de notre jeunesse s'il vous plait ….


Amine LANDOULSI
blogueur triste ....





Aucun commentaire: