vendredi 22 janvier 2010

"ma CAN à MOI 2010 "



Ma CAN, à moi je l'ai vécu de la sorte. Quand l'équipe nationale de football jouait ses matches, moi je regardais la télé au café du coin.
Tant de remarques en dialecte tunisien qui affirment la plus véridique des sentiments :"Un échec sur toute la ligne, depuis 2004 et jusqu'à maintenant".

Faudrait bien que les tuteurs de ce sport busness donnent des projets de solutions  afin que la roue économique continue à rouler.

Car les " meacoul pas" non fondé de la grande famille de l'équipe nationale, ne va pas neutraliser la perte sèche allouée au budget national et non moins important : le manque à gagner  qui est dû à la non qualification à la coupe du monde 2010.

Le pire dans l'histoire c'est que les problèmes traités sur les medias tunisiens se révèlent élémentaires, car on est toujours calé au niveau des" ne me parle pas sur ce ton…" ,"la liberté de la presse sportive à formuler des critiques à l'encontre de tous prétendant à hisser le drapeau nationale en dehors des maisons" ou " la concentration des joueurs "...

Je ne comprend pas le comportement du staff ainsi que des joueurs, sur le fait qu'il veulent jouer ,se faire payer des primes et des salaires faramineux ,sans pour autant payer le prix à tous ça .

Mais c'est le moindre des choses à faire, quand on est professionnel du monde du "showfoot biz" , c'est ça la taxe réel d'être une star, c'est de supporter l'actif et le passif du bilan des supporters .

Si mes propos s'avèrent erronés je jure que demain, j'entrainerais mon fils, d'un an, à jouer au football.

Je suis perplexe devant le comportement médiatique de Mr Hagui , étant le capitaine d'équipe ne sait pas que tout prétendant à cette tâche doit supporter les critiques des 7 à 77 ans ,comme on dit le foot est un jeu populaire structuré par des règles sociales bien déterminés.

Et si règles s'imposent, un minimum de respect  de votre  part, vous oblige envers et pour les gens qui te regardent à travers des pouces de télévision, entrain de jouer.

Mais le hic, c'est que vous Monsieur, vous étiez entrain de jouer, alors qu'il s'avère qu'il fallait travailler.

Car avec les millions de dinars TUNISIENS ,qui sont mis en jeu dans ce sport, on ne doit surtout pas jouer avec, mais certainement travailler pour.


Au passage et pour finir ce récit de "ma CAN à MOI " ,je plains les martyres de la coupe d'Afrique des nations ,car étant en Afrique et jouant au foot, ça a l'air d'une guerre.

Après les incidents du Caire, ceux du soudan et aujourd'hui l'Angola je crains que la troisième guerre du monde n'explose en Afrique du sud 2010.

"YES WE CAN 2010", "I don't love this game " ou, "just killed it " sont des slogans qui me chatouillent l'esprit en écrivant ces lignes ....

QUE DIEU AIT PITIÉ DES FANS DE MOINS DE 18 ANS.





Lors de  cette dernière semaine j'ai vécu ma CAN à MOI" à travers vous.
Voila le Top 50 de ce que vous avez  pu entendre sur les chaines media tunisienne (Tv ,Radio, maison ,café du coin, lieu de travail …) entre deux ou 10 millions de tunisiens :
 


TOUNSI : " kafana " 

RASSI 3ALI :"watania"

TOUNSI: "ya jam3a" 

RASSI 3ALI: "69 swi3a CAN" 
                                      
TOUNSI: "Lazimhom CAN bil bifidus "

RASSI 3ALI :"Wou CAN nature"

TOUNSI: "Wou CAN famma chtar baguette ma n9oulich non " 

RASSI 3ALI: "Mich CAN t9oul el nana tsa5en el ftour mich 5ir "
                                                       
TOUNSI: "n9at3ik  w ma n9ollikch sama7ni" 
                 
RASSI 3ALI: "yes we CAN "

TOUNSI: "Ya5i " issa hayatou mizzal dima 7ai? "

RASSI 3ALI: "Ana nitdhakrou CAN zmen "

TOUNSI: "Dhaharli fih CAN tawa houni"

RASSI 3ALI: "Famma wa7ed 9al CAN jèw kbar ,ranna rbe7na  "
  

TOUNSI: " Jèwbou la5er :CAN mazzalou sghar ,3lech machine ?"

RASSI 3ALI ": CAN w a5awétha ,kima 7 stadet ,w alf 620 JAZIRA sport "

TOUNSI :" CAN el mohalline jèw tobba ,rahou mardh el a3ssab 9al fil beld "

RASSI 3ALI :" CAN les entraîneurs jaw framla rahou rib7ou elbara7 "

TOUNSI :" CAN 3arrast bikri mich 5ir rahou walla 3andek el 5ibra el kefia "

RASSI 3ALI :"mich CAN 3adda pass rana rbe7na ?"

TOUNSI :"w CAN rbe7na rahou c'est sure 3adda pass?"

"ama CAN jèw rjal rahi lemra fi eddar "

TOUNSI :"mich CAN 9a3dou 5ir ,rahou el madalina titba3 DT 0.320 "

RASSI 3ALI :" CAN, ANGOLA 2010 tla3bet fi tounes rana rawa7na quand meme"

TOUNSI :" ama CAN tle3bet fi Mozambique ,rana 5sarna barcha flouss"

RASSI 3ALI:"ama CAN tracha7na  lil Afrique du sud rahou etteskra wallèt aghla 3la el joumhour "

TOUNSI :"w CAN 9ass edhaou mich rahi el kolha tal3AB bil CAN"

RASSI 3ALI:"ala9al wa9tha ,wi9oulou t3delna 3ala 5ater CAN edhaou ma9ssouss.

TOUNSI: "w CAN eraiss el jamaa  maraouhech ,za3ma na3mlou 7aja? "

RASSI 3ALI: "wou CAN fi nytou el merhouh ?,3lech tala3 ?"

TOUNSI: "w  CAN 3lech tala3 ? 3lech houwa 7att rou7ou fi zan9a dhy9a ?"

RASSI 3ALI: "w CAN erragued fak min ennoum, za3ma youssil 3a tayara?"

TOUNSI: "w CAN haiti majahach izzilzal ,za3ma y chaj3ou tounes woulla el cameroun ?"

RASSI 3ALI : "w CAN kol wé7ed yi5dim 3ala rou7ou fin houwa ,mich rahou labess"

 



Amine LANDOULSI 
footblogueur

ps:je remercie ma tres chère soeur rim landoulsi pour sa contribution dans la traduction arabolatine du dialogue.

Aucun commentaire: