dimanche 15 novembre 2009

LES FAIBLES DE CARTHAGE


Les aigles de Carthage, comme on les surnomme depuis je ne sais quand, ont perdu la Guerre et non pas la bataille car cette dernière été bel est bien la dernière, et ça c'est passé hier après midi contre les mambas  1 but à 0 au Mozambique. 

Décryptons ce dernier paragraphe, en commençant par "les aigles de Carthage".

Quant à la faune les aigles m'ont affirmé qu'ils ne sont pas responsable de ce surnom car eux même ils préconisent que qui conques postulant à leurs surnom, doit avoir un minimum d'apprentissage, un maximum de survol et une dignité des aires.

Et lorsque j'ai voulu vérifier leurs thèse je me suis précipité vers les milliers de site internet, qui au moins lors d'une consultation animalière, je ne pourrais trouver qu'une vérité vrai et celle ci en est une, car hier sur  une quatrième génération de la  pelouse on ne pouvait apercevoir que des mouettes ,qui jouer un  jeu d'autruche .
Ca se voyait à leurs grimaces, à leurs gestes, à leurs allures, à leurs relance, à leurs duels et à leurs mea-culpa d'avant match.

Donc le problème n'est pas de l'ordre du 4-4-2, ou du 3-5-2 ou même du 11-0-0, car étant loin du monde de l'entrainement footballistique, je ne peux argumenter sur la tactique de jeu de Monsieur le Sélectionneur National, mais il s'avère que c'est un problème de fond.

À travers les secondes qui défilent, attendant un but libérateur de ce stress d'après midi, les aigles perdaient de leurs envols, de leurs vue perçantes arrivant à un point qu'ils ne pouvaient  apercevoir  l'emblème de leur pays fixé aux maillots de leurs coéquipiers.

Donc pour chercher un bouc émissaire à tous ça ,il faut bien se retourné aussi au x  concepteurs du maillot officiel de notre équipe national, car dans ces moments difficiles il été plus judicieux de figer tout le drapeau de la nation avec son rouge ,son croissant et son étoile sur le maillot ,afin d'espérer un sursaut  d'orgueil qui pouvait sauver tout un pays footballistique d'une gifle ,qui heureusement va aussi remettre les pendules à l'heure d'été ou d'hiver ,je m'en moque ,mais je suis sure que ca sera la juste heure .

Au fil des gifles qu'a pris notre onze national ces dernières années, la manœuvre habituel été de sanctionné les responsables par un limogeage éphémère d'entraineur , qui en amant scandé cette tâche haut et fort pour la délaissé en aval en cas de défaite.

Ce dernier, professionnel comme il est, va remercier le bon dieu pour les sous sous dans sa po poche qui a pu ramasser tout au long ces deux années.Au moins et n'étant pas trop convaincu de Mr son  prédécesseur, à bel est bien fait de rendre à notre pays sa  monnaie de la pièce en remportant une très belle Coupe D'Afrique des Nations.

Au fait rien n'est perdu je vais le croire, tellement je positive, il nous reste encore à aspirer de cette équipe national, car étant disqualifier pour joindre la cours des grands on aura quand même le devoir de remporter la prochaine coupe d'Afrique.
N'est il pas raisonnable de croire que notre onze national n'a pas encore la magie des ghanéens ,la technicité des nigériens ,le professionnalisme des ivoiriens ,la combativité des camerounais et la rage de vaincre,
vous en doutais ,des Egyptiens ,qui hier encore ont enfoncés encore plus le clou de la déception d'une dizaine de millier de supporter tunisiens ,magrébins d'ailleurs ,qui supportaient les algériens afin qu'ils puissent terminer un samedi 14 en demi teinte de bonheur .

Malheureusement pour nous on va attendre encore le 18 Novembre 2009 pour espérer voir nos frères battent nos frères amicalement je l'espère.

Car ce qui est arrivé tout au long de cette semaine n'est il pas étrange au fondement du sport, aux slogans de la FIFA et à nos éthiques d'union arabe. 

Peut être bien un tremplin en plus pour moi pour trouver des alibis à notre onze national, c'est vraie le stress que subissaient à été occulter par l'envergure des évènements communiquer via le Caire  et peut être bien que le lieu du stage aurait dû se passer au Caire et non pas à Djerba la douce, mais de quel douceur nos poulains avaient besoin ? je crois que les primes en dinars TUNISIENS, suffisait largement pour pâlir à ce besoin de douceur.

Au passage et contre ma volonté, car je suis partagé, je félicite le peuple égyptien footballistique de leur équipe national qui a su comment combattre sportivement pendant les 90 minutes pour décroché un score de deux but, qui va permettre une très belle revanche ce mercredi au Soudan.

Le Soudan, pays frère aussi, qui va prendre le risque de négocier une partie sur son terrain que j'espère qu'il ne soit pas d'une énième génération car cette appellation technique au monde de jardinage industriel commence a me faire des allergies.

Au fait n'est il pas plausible que ce terrain de la quatrième génération été le responsable de notre défaite hier ? quoi d'autres encore vous allez me dire ,mais un brun d'humour noir ne fait mal à personne puisque le mal est déjà fait .

Revenant à la géographie ,une branche que la FIFA ne maitrise pas vraiment ,car pour définir la neutralité ,il faut quand même revenir au fondement même de l'histoire des peuples et non pas rester cloîtrer  dans les frontières imaginaires que des hommes ,oh qu'écervelés ont créer.


Et  pour agir contre la pollution planétaire il a fallut trouver un mi chemin comme le terrain d'Alexandrie, économisant les tonnes de kérosène et de fuel , qui vont être dépenser à l'encontre des aires ainsi que des aigles qui survoleront les cieux territoriales égyptiennes , soudanaises ainsi qu'algériennes .

Un bref de terminus qui me porte à dire que je resterais en guise de spectateur sur mon divan de velours et je plains ces individus qui travaillent au sein de l'équipe nationale de football qui n'ont semé que le fruit de leurs travaille.
Tant mieux pour le salaire, tant mieux pour le volontariat mais une grande opportunité ratée  pour leurs histoires. 

Amine LANDOULSI
simple spectateur



1 commentaire:

Brahim a dit…

TRES TRES BIEN DIT ET EXPRIME