lundi 16 novembre 2009

LE MAUVAIS GOUT DE SIDI BOUSAID


Le samedi dernier ,le 14 Novembre 2009 ,été l'occasion pour mon objectif de redécouvrir le parcours touristique de la colline de Sidi Bousaid .

Après des années d'absences de ma part à visiter ce site universelle, de part son introduction au Patrimoine mondiale ,la première réflexion qui m'a interpelé été celle des bonnes conditions
 
 métrologiques, qui offraient à toutes personnes postulant à photographier ce site ,un large éventail de couleur ,d'ombre et de lumière et ce pour toutes fins confondues.
Après ce constat favorable ,j'ai essayé de suivre le circuit habituel des touristes visitant cette colline afin de prendre d'ailleurs des photos touristiques .

Et à chaque halte que faisait un touriste choisis par mon sens hasardeux  ,un sujet me revenais automatiquement à mon viseur  :LES ANTENNES de sidi bousaid.

Sur ce j'ai délaissé mes inspirateurs pour suivre mon sujet ,qui au fil des prises ,un sentiment de mauvais goût remonté  d'un cran .

Car on remontant dans le fichier de mes souvenirs photographique d'antan ,de cette belle colline de Sidibousaid ,je n'ai pas trouvé autant d'accessoires qui défigurés cette belle osmose architecturale teinté en bleu et blanc .

Malheureusement une touche essentiel ,car nulle ne peut ou presque être en autarcie à ce monde qui se rétrécie ,qui pouvait en même temps être camouflée par un décret ou n'importe quel lois pour laisser de ce qui reste à ce site touristique de spécificité ,qui se dégrade d'un jour à un autre sans pour autant s'en apercevoir .

Car le bleu des portes peut être entacher par le mauvais goût des personnes et le blanc des murs peut être incliner par le laxisme de rien faire .

Peut ont interpréter ces photos par je ne sais quel paradoxe de tradition et développement ?Certainement,  mais gardons au moins , ce que les autres le font :de retour aux sources ,de conservation de patrimoine et de spécificité qui va peut être drainer une qualité de visiteurs  meilleures mais surtout fidèle à notre chère TUNISIE .


Amine LANDOULSI

1 commentaire:

ness a dit…

et wé,c'est malheureux ...