dimanche 12 février 2012

Le Beau Patriote ...


Sur la route du nord ouest de mon pays ,j'ai pris mon envol vers une quête de terres blanchit par la neige .
Je suis partis de la capitale avec un ami  ,sans caravane ,sans aides ,sans société civile ,sans drapeau de la patrie ,sans emblèmes d’association ,sans croix mais surtout avec des croissants et un café bien chaud .

J'ai croisé tout au long de mon chemin des mains tendit de villageois, demandant de l'aide qui au fil des kilomètres et des personnes rencontrées devenait une aumône exigée .

J'ai souffert comme eux de ne pouvoir satisfaire leurs besoins ,tout en étant révolté de voir une partie de la patrie amoindrie et anéantit.car voir tout un village au bord d’une route goudronné par la neige demandant une aide ,quelconque aide , même si celle ci s’avère inutile ,inadapté et vaine .

Je me suis haï quand je faisais semblant de ne pas voir des signes de la main d'une personne sur le bas coté de la route ,qui devait me demandait certainement qu'est ce que j’avais à lui offrir .

Je crois que cette méfiance est déclenchée lors de mon  premier arrêt que j'ai fait ,pour demander à un villageois la direction de ma route ,ce dernier à tout de suite rebondit pour me demander 8 misérables dinars afin qu'il ait des frais de transport pour visiter sa mère accidentée . 


"Enfant vendeur de fleurs"
Sur la route de Ain Drahem -hiver 2012


Je sentais que tout le monde réclamait de l'aide mais que personne ne la méritais autant que ce petit enfant "Wassim" qui vendait des fleurs au bord de la route .je me suis arrêté ,j'ai demandé combien ça coûtais ,il m'a répondu comme si il était un chevronné de commerce et l'affaire été dans sa poche .De valeureux millimes qu'il a pris dignement et que j'ai donné respectueusement .Comme pour me dire:« Si tu souhaites que je ne 
connaisse plus la faim, au lieu de me donner du poisson,apprends-moi à pêcher. »
Confucius:Philosophe chinois 551-479 avt J-C

Loin de mettre en doute la bonne volonté des personnes qui donnent ni la nécessité des personnes qui reçoivent ,mais il faut bien que ces régions aient des subventions de l’État tunisien,leurs Etat.
il faut mettre en place des plans d’investissement  imminent pour touts les gouvernorat de l’intérieur du sud au nord.il faut que les millions de tunisiens profiterait pleinement de leurs acquis de cette révolution .

Afin que dans peu de temps ,un printemps prochain je m’arrêterais devant une boutique botanique perchait sur les monts de Ain drahem et que ce beau patriote serait "le patron"


Amine LANDOULSI
Blogueur gelé 


Aucun commentaire: