lundi 4 janvier 2010

LA CRITIQUE DU DEMON






Je joins mon vote à celui du cher Monsieur Mohamed Alaimi avec un zeste de remarque qui me pousse à dire que cette série elle était plus agréable à voir que sa précédente. 

Mais, avec un "mais", qui pousse ma nuance à dire que le photographe se positionnant derrière les barrières des spectateurs des gradins de l'Hypodrome de ksar Said, a bel 

est bien raté sa profondeur de champs de course. 
Le niveau des photographies est resté dans les Starting Bloc de la ligne de départ, car j'aurais aimé voir dans la deuxième série surtout, une chevauché de la part du photographe pour approcher encore et encore ces jockeys et leurs montures. 

Certes, les barrières sont invisibles dans la plus part des photographies, du premier et deuxième dossier présenté par le photographe .Mais ,avec autre "mais " ,avec qui on bâtit un avis que vois ci :je sentais ces barrières par le manque de détail qui a accompagné le photographe pendant ses prises . Personnellement je préférais avoir des photographies à penchant de 80 % de détail, de ce monde équestre ,qui  compte énormément pour beaucoup de personnes retraitées à la base et passionnées en général .

Faut chercher à savoir si c'est bien une fugue dans un monde de chevaux et comme si on voulait pertinemment faire comme ce lui qui a déjà "murmurait à l'oreille des chevaux " pour juste leur demander :"le bon ordre du quinté + ,du quarté + ,du triplet ,c'est comment ?" 

Le fait de n'avoir pas "le plus" entre la première série et la deuxième et étant dans un monde de la pronostic équestre , m'a laisser perplexe quant à mon sentiment envers ces deux dossiers de photos pour trouver mon salut dans le commentaire de celui que j'ai cité en premier dans mon texte ,avant même le photographe ,pour enfin relire ce qu'il à citer :" Beau sujet et bel Exercice" ,effectivement c'est d'un exercice qu'il s'agit. 

Je me suis aperçu de mon faux départ ,malheureusement qu'a l'arrivée .Aussitôt, j'ai galopé en avant dans la lecture des photographies ,sans me soucier de l'approche photographique du photographe . 

Pour pouvoir me poser une question qui rend la balle au photographe :"Et si c'était pas un exercice ,est ce que ces photographies pourrait elle se voir un jour dans un autre lieu que facebook ? 

Au fait j'ai confiance dans la photographique de Hamid Bouali pour pouvoir démentir le démon qui m'a hanté en écrivant cette critique quant à ces photographies, et si résurrection verrait le jour, on va surement contempler des ouvres photographiques équestres signé Hamideddine Bouali .


Amine Landoulsi
démon et photographe en même temps 



Ps:pour voir les dossiers photos relatifs à ce texte ,suivre ces liens s'il vous plait :
dossier 1:http://www.facebook.com/photo.php?pid=205438&id=1827421781#/album.php?aid=12371&id=1827421781&op=6
dossier 2:http://www.facebook.com/photo.php?pid=205438&id=1827421781#/album.php?aid=13721&id=1827421781&ref=mf

Aucun commentaire: