samedi 2 janvier 2010

En Attendant Lehnert



Le plus difficile d'entamer une critique, une chronique, un article, un texte ou même quelque phrases dans un paragraphe c'est le début.

Et pour être au même pied d'égalité avec le protagoniste des ces photos http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/album.php?aid=13470&id=1827421781 , je vais essayer de me mettre à sa place pour prendre sa première dans cette sortie de chasse à  «La photo de sa vie ».

Car comme tout guerrier qui sort pour un destin inconnu, le photographe sort et dans son inconscient se trouve une composante chimique de quête à  « la photo de sa vie ».
Et inconsciemment aussi, il  refoule cette idée d’accomplissement, de peur de ne plus pouvoir poser de questions, car à chaque photographie qu’il déclenche c’est une question qui émerge, demandant une réponse.

D’où une douzaine de question  réalisée par le photographe Hamid Bouali, un certain 31 décembre 2009.
Cette dernière réalisation, en date et non en totalité de son œuvre, achève bien et avec brio  une année de travail, d’originalité, d’événements  que je pourrais citer avec un grand plaisir, ci après : "Ressources photographiques",« des Rencontres internationales de la photographie de Ghar el Melh , 7e édition", "Rentrée symbolique de l'année photographique" ,"Un moment de votre vie", "Projet de fonder le Club Photo de Tunis".

Si par destin je n’ai pas pu profiter des « des Rencontres internationales de la photographie de Ghar el Melh, 7e édition », j’ai redressé la barre par mon assiduité dans  tous les cours animés par ce Monsieur et qui ont suivis la rentrée symbolique de l’année photographique.

Et si je vais établir un bilan de mon évolution au cours de ce premier trimestre, je crois que je pourrais avoir une moyenne encourageante pour  atteindre mes fins.
Et pour toute appréciation, des constats s’imposent, j’ai le plaisir de partager ces dernières, avec toutes personnes lisant ces lignes :

  • Acquisition d’un appareil photo Canon 500D.
  • Une participation "Rentrée symbolique de l'année photographique" avec le dossier «I CARE »
  • Une participation active à la critique en plein air sur face book des dossiers des photographes participants à la rentrée symbolique de l’année photographique.
  • Édition d’un blog personnel sous le nom de JUST FOTO IT, qui clôture au 31 décembre 2009 ses 740 entrées  avec une durée moyenne de 5 minutes par visite et une vingtaine de nationalité. (Le premier dossier date du 3 Novembre 2009)

Comme je l’ai prédis en haut de mon texte, de me mettre à la place de Monsieur Bouali pour voir mon évolution personnelle à travers des événements concoctés tout au long de cette année 2009 par Monsieur le Photographe Hamid Bouali.

Il n’a y a pas photo, je te remercie Monsieur pour ton dévouement à notre monde de la photographique et aux jeunes photographes qui prétendent à l’excellence  Tunisienne.

Mais il y en a douze dans ce dossier, (http://www.facebook.com/home.php?ref=home#/album.php?aid=13470&id=1827421781), qui en voyant la première j’ai su que les suivantes me donneront envie de les lire et de les relire avec un grand plaisir.

Amine LANDOULSI

Aucun commentaire: